Taille et élagage des arbres près de Brioude en Haute-Loire (43)


L'élagage et la taille

 

Pourquoi tailler ?

Ce sera bien souvent la première question que je vous poserai : « pourquoi voulez-vous faire tailler votre arbre ? » Car c'est un sujet vaste, moult raisons nous amènent à vouloir couper des branches, mais rien ne sert de couper un arbre en deux lorsque seules quelques branches dérangent la bonne réception de son antenne parabolique. Un Chêne seul au milieu d'un parc ou d'un pré est beau par nature et n'a pas grand besoin de nos services pour s'épanouir. Ce même Chêne à l'entrée de votre jardin, à la limite de la propriété voisine, traversé de part en part par divers câbles aériens, nécessitera plus d'attention de notre part. Ils doivent pousser à nos côtés, dans nos jardins, dans nos villes, au bord des routes et de toutes nos infrastructures. Nous avons besoin de les contenir, dans nos volumes définis alors qu'ils grandissent sans cesse...Ainsi nous taillons les arbres car nous les aimons, nous voulons les conserver beaux et en bonne santé à nos côtés. Nous avons besoin d'eux, respectons-les.

 

Les différents types de taille :

Avant de présenter quelques façons de tailler, comprenons bien qu'il y a surtout différents types d'arbres, dans divers endroits, pour diverses raisons, et que nous ne pouvons pas tous les conduire de la même manière. Selon la variété et la place, nous taillerons différemment un arbre de haute futaie en forêt et un arbre de haie en ville, ou un arbre d'ornement et un arbre fruitier par exemple.

 

- L'arbre en port libre

C'est l'arbre dans sa plus simple expression, libre de croître comme bon lui semble, où il veut, où il peut, sans limite de hauteur ni de forme... Nous l'accompagnons dans sa longue vie à nos côtés, bien que ce genre de sujet se trouve bien souvent assez éloignés de nos maisons. Nous le nettoyons de son bois mort, de ses parasites, nous recoupons proprement chaque cassure de branche, nous démêlons le houppier et enlevons branches croisées, malades, dépérissantes, etc... Notre visite intégrale du houppier nous permet de détecter également des points de faiblesse mécanique et d'y remédier si nécessaire en posant des haubans par exemple, ou en taillant la branche afin de l'alléger.

 

- La taille architecturée

C'est la taille la plus fréquentes dans nos villes et jardins. Tout d'abord nous donnons une forme à l'arbre, soit au cours d'une taille de réduction si le sujet est déjà grand, soit au fil des tailles de formations successives. Ensuite nous repassons régulièrement, soit une fois par an, soit tous les trois/quatre ans.

On distingue deux types de taille architecturée : sur tête de chat et sur prolongements.

La première se caractérise par ses grosses boules formées aux bouts des branches sur ces arbres que l'on taille et retaille sans cesse chaque année. La deuxième, que j'affectionne plus, permet de créer un houppier dessiné par nos multiples coupes au fil du temps, en effet les prolongement laissés plus grand à chaque taille donnent du volume et redonnent à l'arbre son allure.

Bien que courte et radicale, la taille architecturée n'est pas une nuisance pour l'arbre, au contraire. Un arbre bien conduit en taille courte, régulièrement entretenu dans les règles de l'art, est presque immortel si les tempêtes, sécheresses et autres coups de foudre l'épargnent. Ainsi, pour exemple, un Saule a une durée de vie moyenne de 50 à 80 ans à l'état naturel, alors que taillé en trogne une fois par ans, leur longévité a déjà atteint mille ans !

 

- La taille de formation

Il s'agit là de former un arbre pour qu'il prenne la forme voulue en grandissant, le tout est de savoir dès le départ ce que l'on souhaite. Préférez-vous un arbre en gobelet, en rideau, en boule, en parasol, ou bien simplement en port libre ? A vous de choisir !

 

- La taille d'entretien

La taille d'entretien désigne toute opération courante de taille sur un arbre, quelque soit la façon dont il a été conduit. On peut donc effectuer une taille d'entretien d'un arbre en port libre, enlevant branches mortes et parasites (aussi appelé taille sanitaire) ou une taille d'entretien d'une forme architecturée, recoupant ainsi tous les rejets régulièrement.

 

- La taille de réduction « courte » ou sur « tire-sève » ?

Quand un arbre est considéré trop grand comparé à ce qui l'entoure, nous le réduisons. Nous essayons dans la mesure du possible de réduire sur tire-sève, raccourcissant les branches tout en prenant soin de laisser des jeunes branches vivace au bord de chaque coupe afin que l'arbre reste verdoyant et vigoureux. Mais nous n'avons pas toujours le choix, si les contraintes l'impliquent nous réduirons plus court, plus bas, et sans tire-sève, ... Une taille radicale parfois fatale pour l'arbre. Dans tous les cas une taille courte va demander un entretien à court terme, c'est en réalité une conversion de l'arbre du port libre au port architecturé. Plus on coupe bas, plus le diamètre de coupe du tronc se voit grossir. Du diamètre de la coupe dépend le temps qu'il faut à l'arbre pour « cicatriser » sa plaie  ( le terme plus approprié est « recouvrir »), et cette plaie ouverte est source de pourrissement du tronc, ainsi si l'arbre n'est pas entretenu fréquemment suite à une taille (trop) courte, il devient plus dangereux qu'il ne l'était avant, car les rejets grandissent, se sélectionnent, et redeviennent de grandes branches en quelques années, seulement ces grandes et lourdes branches sont amarrées à un tronc de bois vivant sur le pourtour mais pourri au cœur...

 

« Beaucoup coupent, mais peu savent tailler »

Proverbe Japonais

 

- La taille raisonnée

Un terme moderne, induisant que l'on prend en compte tous les facteurs autour de l'arbre, y compris l'attachement émotionnel, la valeur sentimentale ou historique en plus des facteurs physiques (construction, infrastructures, état sanitaire du sujet, etc..) afin d'intervenir au mieux pour l'arbre et ce qui l'entoure.

 

 

Quand tailler ?

De manière générale nous taillons les arbres en hiver. Mais cette généralité n'a besoin de s'appliquer que pour les tailles courtes, de réduction ou architecturée. Toute autre opération de taille peut se faire toute l'année. En effet nous intervenons en hiver, c'est à dire une fois que les feuilles jaunissent et tombent, jusqu'au printemps, avant que les nouvelles feuilles éclosent ; surtout dès lors que nous retirons tout le volume foliaire (réduction totale du houppier). Cependant nous pouvons à n'importe quelle saison retirer du bois mort, faire des mises au gabarit routier, éclaircir, réduire une partie du houppier voir tout l'arbre sur tire-sève, dégager des lignes électriques, etc.…

 

Que faire des « déchets de taille » ?

Nous pouvons évacuer les branches et tronc issus de la taille ou l'abattage, mais vous pouvez si vous en avez la place gérer chez vous les restes d'un chantier de taille, reportez-vous à la rubrique « gestion des déchets » pour en savoir plus